Trégastel, sur la Côte de Granit Rose
Située entre Pleumeur-Bodou et Perros-Guirec, Trégastel conjugue les qualités de ses deux prestigieuses voisines : nature préservée d'un côté et paysages extraordinaires de l'autre. Les ingrédients sont réunis pour en faire une station balnéaire accueillante et authentique.
Côte de Granit Rose : Trégastel.
Trégastel recèle en effet quelques uns des plus beaux joyaux de la Côte de Granit Rose : entre l'îlot étonnant de Costaérès, la baie de Sainte-Anne, la plage de Tourony, le port mitoyen avec Ploumanach, et les plages extraordinaires de la Grève Blanche et de l'île Renote, c'est sur le Coz Pors (le vieux port) que trônent désormais l'essentiel des activités de tourisme et de loisirs : hôtels et restaurants, Forum de la Mer (piscine d'eau de mer chauffée), aquarium marin, etc.
Mais ce serait dresser de Trégastel un portrait bien infidèle que de s'en tenir à cette brève description. Trégastel possède aussi les atouts d'un tourisme "vert" et culturel. L'exploration de la vallée des Traouïeros, en bordure de Perros-Guirec, permet de découvrir sous un autre aspect les chaos de Granit Rose : dans une végétation luxuriante d'un intérêt botanique remarquable, les blocs dont disposés en un équilibre étonnant, précaire parfois.
Ainsi, le parcours longeant le littoral de Trégastel constitue une rencontre inoubliable avec des plages idéales et des paysages paradisiaques, aux réalisations naturelles uniques au monde.
Parallèlement, le territoire de Trégastel présente de remarquables vestiges historiques, archéologiques et religieux : au fil des balades, on y découvre des mégalithes nombreux et surprenants avec en particulier la célèbre stèle de l'Age du Fer dite "Peulven de Sainte Anne", aujourd'hui exposée à l'Office de Tourisme ; et surtout d'impressionants dolmens et allées couvertes.
Le culte catholique, profondément ancré autrefois, livre des exemples typiques de croix, calvaires et lieux de cultes édifiés dans la roche locale. Ainsi, l'église Sainte-Anne, située dans le bourg, a traversé les siècles sans trop de dommages et constitue aujourd'hui un ensemble parmi les plus intéressants de Bretagne.