Paimpol et la Côte de Goëlo
Sur la côte du Goëlo, la baie de Paimpol condense la variété des paysages de Bretagne. Suivez le célèbre Sentier des Douaniers, entre récifs et falaises, landes et bruyères, et admirez des panoramas de toute beauté avec vue sur l'ile de Bréhat. A Paimpol, ne manquez pas le port et les ruelles du centre historique riches en brocantes, antiquaires et galeries d'art, et aux belles demeures d'armateurs en granit.
Paimpol et sa région :
Arpentez le circuit de randonnées du GR34 le long du littoral, émaillé de nombreuses anses et criques, qui vous mènera à la baie de Saint Brieuc. Sur ces sentiers, visitez l’abbaye de Beauport, le site du conservatoire du littoral et la pointe de Guilben.
Abbaye de Beauport :
Bâtie en 1202, l’abbaye demeure un lieu hautement spirituel, noyé dans une nature luxuriante. De l’église, il ne reste plus que la façade et la nef désormais à ciel ouvert, qui néanmoins vous révèle toute la magnificence et la puissance que pouvait dégager cette abbaye. En savoir plus sur : l'abbaye de Beauport
Le port de plaisance :
Autrefois point de départ des pêcheurs d’Islande, le port est devenu aujourd'hui un lieu propice à la promenade, bordé de nombreux restaurants. Le port de plaisance est également le lieu d'embarquement pour une croisière ou une excursion vers l'île Bréhat.
Gastronomie :
Tous les mardis matin, le marché de Paimpol vous invite à déguster produits locaux et du terroir, dans une ambiance animée et haute en couleur. Vous ne manquerez pas de savourer les fameuses huîtres de Paimpol, élevées en pleine mer (parc ostréicole de Port Lazo, dans l’anse de Kerazic) ou encore les traditionnels cocos paimpolais.
Fêtes et traditions :
Tous les 2 ans à la mi-août, Paimpol accueille le Festival du Chant de Marins et rend ainsi hommage aux pêcheurs et navigateurs qui ont bâti la légende de la ville.
Paimpol et l'ile de Bréhat ne sont situés qu'à une quarantaire de kilomètres (=40 minutes en voiture) du Village.