Paysages de la Côte de Granit Rose
Sublime et éternelle, la Côte de Granit Rose compte parmi les plus beaux paysages de Bretagne et même de France. Découvrez une région qui ne change jamais, mais qui surprend toujours !
Au Nord de la Bretagne, dans le pays du Tregor Goëlo, la Côte de Granit Rose doit son nom aux paysages côtiers composés du granite, courant dans le sol armoricain, mais qui a ici pour particularité d’être de couleur rose ou même rouge.
Cette roche tient sa couleur unique de la combinaison de trois minéraux distincts présents dans le granite : le feldspath, qui lui donne sa couleur rose, le mica, et le quartz.
Ces roches magmatiques datant d’il y a 300 million d’années ont été dégagées par des millénaires d’érosion.
C’est totalement UNIQUE en France, et - ailleurs dans le monde - on ne trouve guère de granites roses qu’en Chine ou en Egypte.
Ainsi, au nord de Lannion, une péninsule d’une dizaine de km à peine constitue un site naturel protégé d'une beauté exceptionnelle, réparti sur 4 communes : Perros-Guirec (avec le Grand Site de Ploumanac’h), Trégastel, Pleumeur-Bodou et Trébeurden.
Aujourd’hui, le caractère exceptionnel et la beauté des paysages côtiers ont fait de la Côte de Granit Rose une région à vocation touristique, et donc animée, agréable à vivre et à découvrir, mais surtout préservée, paradis des promeneurs et randonneurs, ainsi que des couples et des familles désirant prendre un véritable « bol d’air ».