Pleumeur-Bodou, sur la Côte de Granit Rose
Située au centre de la Côte de Granit Rose, Pleumeur-Bodou est aussi la plus étendue et présente des visages différents que l'on soit sur l'Ile-Grande, à Landrellec ou au Parc du Radôme. Autrefois célèbre pour son rôle décisif dans le développement des télécommunications entre 1962 et 1985, Pleumeur Bodou s'enorgueillit désormais de présenter parmi les plus beaux paysages de la Côte de Granit Rose.
Côte de Granit Rose : Pleumeur-Bodou.
La Côte de Granit Rose forme une petite péninsule d'une dizaine de km à peine, et se compose de 4 communes : Perros-Guirec, Trégastel, Pleumeur-Bodou, et Trébeurden. Pleumeur-Bodou est la plus étendue, et se situe au centre de la péninsule. Avec 17 km de littoral, une dizaine de plages, elle offre une variété de paysages préservés, entre terre et mer, paradis des promeneurs et des randonneurs ; mais aussi une multitude d'activités de loisirs pour toute la famille.
En matière de loisirs, on peut même dire qu'à Pleumeur-Bodou, "c'est là que ça se passe" avec le Parc du Radôme comprenant la Cité des télécoms, le Planétarium de Bretagne, le Village Gaulois ; la base nautique de l'Île-Grande ; la station ornithologique de la LPO à l'Île-Grande ; le golf de Saint-Samson ; le parcours aventure "Vivons Perchés" ; l'éco-centre du Trégor ; le parc de paintball ; le jardin botanique Lepage ; les centres équestres ; ...
Une destination touristique idéale pour les familles et les randonneurs.
Depuis une cinquantaine d'année, la commune a souhaité allier traditions et modernisme en préservant l'habitat traditionnel, le paysage rural bocager et côtier, les vestiges prestigieux d'un passé lointain. Après une période d'intense développement (construction du Radôme en 1961, implantation du Centre de Télécommunications par Satellites), Pleumeur Bodou amorce dans les années 80 une ouverture au tourisme qui s'illustre à travers la création de Cosmopolis (désormais appelé "Parc du Radôme") et le développement d'offres de loisirs (centre nautique, parc accrobranche, etc.).
Idéalement située au coeur de la Côte de Granit Rose, Pleumeur Bodou constitue une destination de choix pour les amateurs de disciplines variées : randonnée pédestre et VTT, équitation, sports nautiques, pêche, nature et ornithologie, golf, sciences, archéologie, etc. Pleumeur Bodou satisfait les amateurs de tourisme naturel, sportif et culturel.
Le patrimoine mégalithique important (allées-couvertes, menhirs, etc.) enveloppé de paganisme, répondant une forte rivalité chrétienne, ravira les passionnés d'histoire et d'archéologie.
Un littoral extraordinaire : 16 km de côtes préservées
Pleumeur-Bodou offre des paysages maritimes prodigieux, de l'Île-Grande jusqu'à Landrellec, et présente la plus grande étendue de granits blancs, gris et roses. Le paysage bocager (territoire de Saint-Samson et sa superbe chapelle) et le bois de Lann ar Waremm, font de cette commune le lieu privilégié de la randonnée pédestre.
L'Ile-Grande se démarque quelque peu de sa commune d'attache : bien que l'on puisse y accéder par un petit pont de pierre bravant l'estran, l'île se distingue par une personnalité originale à laquelle ne manquèrent pas de rendre hommage quelques unes des hôtes prestigieux qu'elle accueillit, Charles Le Goffic ou Joseph Conrad.
Avec ses îlots voisins (iles Canton, d'Aval, etc.), elle se remarque aussi par ses paysages côtiers aux couleurs intenses. La mer, qui ici plus qu'ailleurs se retire au plus loin, donne à marée haute une allure prestigieuse, presque onirique, aux plages de sable blanc.
Située entre l'ile-Grande et Trégastel, la presqu'ile de Landrellec offre des paysages sauvages et parfaitement préservés, avec en particulier le site naturel de Bringuiller formé de landes rustiques. Un panorama exceptionnel, embrassant la baie depuis Trégastel jusque l'ile-Grande, s'offre à vous depuis un point-de-vue situé sur le chemin.
Pleumeur Bodou, symbole d'une Bretagne novatrice
L'étonnante silhouette de la sphère du Radôme, abritant l'antenne qui permit dès 1962 de retransmettre les images télévisées émises depuis les Etats-Unis d'Amérique, et les impressionnantes paraboles du Centre de Télécommunications Spatiales, ont longtemps représenté l'image d'une Bretagne résolument moderne et tournée vers l'avenir.
En savoir + : Office du tourisme de Pleumeur Bodou
Le guide d'accueil de Pleumeur Bodou sera mis à votre disposition à l'accueil ; vous y trouverez toutes les informations touristiques et pratiques nécessaires au bon déroulement de votre séjour : cartes, histoire, légendes, visites, restaurants, etc.