L'île-Grande à Pleumeur-Bodou en Côtes-d'Armor (22)
Reliée au continent par un petit pont de pierre, l'Ile-Grande dépend de la commune de Pleumeur Bodou. Située au centre de la Côte de Granit Rose, elle constitue un lieu de visite incontournable : tour de l'ile à pied, plages, port, allée-couverte, centre nautique, station ornithologique LPO, bourg aux maisons pittoresques, ateliers d'artistes et d'artisans, galeries d'art, etc.
Visiter les îles de Bretagne : l'île-Grande, en Pleumeur-Bodou.
Sauvage, tonique et souvent battue par les vents, l'Ile-Grande se démarque quelque peu de Pleumeur-Bodou, sa commune d'attache.
Bien que l'on puisse y accéder par une route étroite et un pont qui brave l'estran, l'île se distingue par une personnalité originale à laquelle ne manquèrent pas de rendre hommage quelques uns des hôtes prestigieux qu'elle accueillit : Charles Le Goffic ou Joseph Conrad.
Avec ses îlots voisins (iles Canton, d'Aval, etc.), elle se distingue aussi par ses paysages côtiers aux couleurs intenses. La mer, qui ici plus qu'ailleurs se retire au plus loin, libérant un estran immense jusqu'à Landrellec d'un côté et Toëno de l'autre, donne à marée haute une allure prestigieuse, presque onirique, aux plages de sable blanc.
Pendant deux siècles, l'Ile-Grande a été un haut lieu d'extraction du granite : la pierre, disponible ici à foison et dont l'extraction n'était guère réglementée autrefois, a été extraite de manière intensive, à tel point que le paysage en a été modifié ; ainsi, en 1910, elle constitue la première source de granite régional (350 mètres cubes soit 800 tonnes par jour !) destiné à alimenter les chantiers de construction d'édifices tels que les riches demeures urbaines, les avenues parisiennes ou ouvrages d'art, tel le viaduc de Morlaix.
On fait le tour de l'Ile-Grande en moins de 2 heures, en empruntant un sentier littoral plutôt escarpé. L'ile présente :
- un port (port Saint-Sauveur) où vous pourrez rencontrer directement les pêcheurs ;
- un centre nautique (Base Nautique) où vous pourrez effectuer des stages (planche, voile) ou réserver votre embarcation (location de kayaks de mer) ;
- et une station ornithologique LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), centre de soin, d'étude et de présentation des oiseaux marins (exposition à ne pas manquer).