Visiter le patrimoine : les châteaux des Côtes d'Armor
Fleurons du patrimoine historique de la Bretagne, les chateaux ouvrent leurs portes et leurs parcs. Lors de votre séjour, découvrez quelques-uns des plus beaux chateaux des Côtes d'Armor.
Visiter les châteaux en Bretagne :
Le Domaine de La Roche-Jagu est situé près de Tréguier (à 30 minutes du Village) : imposant manoir semi-fortifié, il domine la rivière du Trieux dont il contrôle la navigation. Devenu propriété du département des Côtes d'Armor, il est parfaitement restauré et entretenu, et accueille d'importantes expositions.
Au rez-de-chaussée, découvrez l'histoire de la Bretagne et la vie quotidienne dans un manoir, à travers l'exemple du château (visite libre et gratuite) ; les étages accueillent quant à eux de remarquables expositions annuelles.
Surtout, le gigantesque parc entourant le chateau est l'image d'un paradis botanique ! Il possède de superbes jardins, médiévaux et méditéranéens, agrémentés de fontaines et de plantes médicinales, aromatiques, anciennes ou simplement décoratives, qui réveilleront vos sens ! (accès libre et gratuit, 7 jours sur 7 de mars à octobre).
Voir la Roche-Jagu.
Le château-fort de Tonquédec (à 25 minutes de Stereden) : Datant principalement des 13e et 14e siècles, c'est l'un des plus beaux chateaux forts de Bretagne. Situé au cœur d’une immense forêt, il surplombe un promontoire rocheux au dessus de la vallée du Léguer. La visite du château offre un beau panorama sur les paysages du pays trégorrois. En saison, des animations (ou fêtes) médiévales sont régulièrement proposées, permettant de découvrir les armes et les techniques de combat d'autrefois, mais aussi certains aspects de la vie quotidienne.
Le château de Kergrist (à 25 minutes de Stereden) : A l'origine, un manoir breton du XVe siècle avec une seule tour octogonale, complété au cours des siècles suivants par une seconde tour et de nouvelles façades. Pillé et abandonné à la Révolution, le domaine est réaménagé à partir de la fin du XIXe siècle à l'intiative des frères Huon de Pénanster, qui restaurent et meublent le château, et créent les jardins. Le château de Kergrist est aujourd'hui l'un des plus beaux châteaux du Trégor, dont la visite des appartements historiques et du parc sont incontournables lors de vacances culturelles. Des temps-forts animent le domaine : foire aux plantes en avril, soirées costumées à la Toussaint, ...
Le Château de Rosanbo à Plouaret (à 30 minutes de Stereden) est l'un des plus beaux domaines de Bretagne : le château-fort médiéval, édifié pour contrôler la baie de Saint-Michel en Grève et la vallée du Bô, a été complété au cours des siècles par l'ajout d'un manoir puis de vastes ailes, formant une cour fermée. Le parc quant à lui a été dessiné par Achille Duchêne, paysagiste célèbre et auteur du parc de Vaux-le-Vicomte ! Le parc et le château se visitent d'avril à novembre, avec des animations et visites animées en été.
Voir le château de Rosanbo
Le Château du Taureau est situé dans le Finistère nord, dans la baie de Morlaix (à 45 minutes de Stereden). C'est un fort marin (le seul ouvert au public !) édifié au 16e sur un îlot rocheux situé au large de Carantec et de Plougasnou, par les habitants de Morlaix pour protéger la ville des pillages anglais. Il est restauré et agrandi par Vauban, sur ordre de Louis XIV. Il assure alors successivement les fonctions de défense, de prison, de résidence secondaire, puis d’école de voile avant d’être menacé par la ruine au 20e siècle. Aujourd'hui restauré et valorisé, il se visite en saison (d'avril à septembre), en réservant la sortie en mer auprès du port pour une journée hors du temps !
Voir le château du Taureau
Vous trouverez les informations pratiques nécessaires à vos visites dans les documentations que nous mettrons à votre disposition à l'accueil.