Plougrescant et la Côte des Ajoncs
A proximité immédiate à l'est de la Côte de Granit Rose, la Côte des Ajoncs présente des paysages aussi particuliers que sa prestigieuse voisine, avec un patrimoine tout aussi remarquable. Zoom sur un endroit souvent décrit comme paradisiaque en été!
Sur la côte nord de la Bretagne, des colosses de granite se dressent entre terre et mer, telles de solides sentinelles dotées d'une force surhumaine : ces géants, uniques en France, dominent le paysage composé de landes et de parcelles délimitées par d'imposants talus en pierres.
Le littoral est relié par le sentier côtier, fréquenté par les randonneurs itinérants sur le GR34 de Paimpol à Perros-Guirec, mais aussi par les amateurs de paysages sauvages et forgés par des millénaires de forces naturelles.
Parmi les sites remarquables à Plougrescant, ne manquez pas le site du "Gouffre", où d'impressionnants promontoires granitiques se donnent à voir, et résistent avec vaillance aux assauts des vagues : les jours de tempête, le spectacle fantastique aurait inspiré plus d'un auteur Romantique !
A proximité, le site de Castel Meur est connu pour la "carte postale" de sa petite maison traditionnelle bretonne entourée de deux énormes rochers : c'est bien un site exceptionnel, du point de vue géologique, car les deux gigantesques "tombolos" sont le fruit d'un phénomène géomorphologique rare, et le paysage actuel s'est formé au fil du temps sous l’action de la houle et des courants. L'écosystème qui s'y est développé mérite d'être découvert et préservé : la faune et la flore y sont particulièrement remarquables (voir le site du Conservatoire)
En retrait de la mer, au coeur du hameau, la chapelle Saint-Gonery mérite votre visite attentive : pour la qualité de sa préservation, celle de son environnement (enclos, ifs, chaire à prêcher, calvaire, ...), son mobilier et sa décoration intérieure, ainsi que pour son architecture dont une particularité ne vous échappera pas : une asymétrie, assez amusante il faut l'avouer, caractérise le clocher, depuis la tour jusqu'au clocher penché...
Loin de n'être qu'un sujet de carte postale, le site de Plougrescant et, plus largement, de la Côte des Ajoncs, est un écrin en termes de patrimoine naturel, architectural et culturel, que le visiteur doit inscrire à son carnet de voyage en Bretagne.