Visite du château-fort de Tonquédec
Au cours de votre séjour sur la Côte de Granit Rose, ne manquez pas la visite du château de Tonquédec, le plus imposant chateau-fort de cette région, entretenu et animé par une équipe de passionnés. Visites libres ou guidées, et journées médiévales certains week-ends de l'été.
Les puissants seigneurs de Coëtmen, issus de la lignée des ducs de Penthièvre, érige plusieurs forteresses destinées à asseoir leur autorité et leur pouvoir sur la région.
Aujourd'hui niché au coeur d'une épaisse forêt, le château implanté sur un éperon rocheux domine largement la campagne alentours et un cours d'eau : le Léguer, qui est encore une belle et large rivière, mais qui était autrefois un axe de circulation majeur parcouru quotidiennement par de nombreuses embarcations qui témoignaient de la vitalité économique du Trégor ; toiles, matériaux de construction, denrées alimentaires, ... étaient contrôlés et taxés.
Avec plusieurs phases de construction qui s'échelonnent du XIIIe au XVIe siècles, l'état actuel de la forteresse date du XIVe siècle. Une première enceinte fortifiée abrite des communs, et permet d'accéder au bastion d'entrée du château, quasiment imprenable tant les fortifications sont imposantes et confortées par une première tour presque aussi élevée que le donjon. Ce donjon fait l'admiration de tous, tant par sa puissance que par son implantation "hors les murs" de la forteresse, à la pointe extrême de l'éperon rocheux : restauré et aménagé pour la visite, il donne la mesure de la puissance militaire et économique des seigneurs de Coëtmen à cette époque.
La forteresse médiévale de Tonquédec est l'une des plus imposantes de Bretagne : dans les Côtes d'Armor, où l'on peut admirer les châteaux de La Hunaudaye et du Fort Lalatte, Tonquédec est le plus important édifice de l'Ouest du département.
Le château est situé à une dizaine de kilomètres au sud de Lannion, à 25 minutes environ du Village de Gîtes "Stereden".